100 Rires ! n’est pas qu’une simple exposition… À Lons-le-Saunier, berceau de la naissance des premières boîtes de Vache qui rit ®, c’est une véritable fabrique à rires que vous allez découvrir ! Plus que des portions de Fromage, ce sont des sourires, des secrets, des histoires, des anecdotes, que renferment ses milliards de boîtes déjà produites dans le Jura.

Tout le monde a déjà croisé cette petite boîte iconique de la grande Vache qui rit ®. Ce sont ces expériences que l’on vous propose de partager. Découvrir qu’en 100 ans elle a eu mille visages, qu’elle a croisé bien d’autres célèbres rieurs, que si elle rit c’est surtout que c’est une grande joueuse et qu’elle adore partager ses sourires !

La Vache qui rit est aussi une grande voyageuse qui maitrise les langues du monde entier, à vous de découvrir les multiples façons de partager le rire à travers le monde. À ce sujet, saviez-vous que l’on rit en disant « 55555 » en Thaïlande ? Un signe évidemment !

La boîte traverse le temps comme elle, en véhiculant son sourire dans notre quotidien, c’est évidemment elle que l’on a choisi pour fêter La Vache qui rit ®. Cette petite boîte ronde, vous allez jouer avec, découvrir ce qu’il y a vraiment dedans… Sur les murs, en vitrine, en archive, en vidéo, en gâteau géant !

Ce sont toutes les facettes de cette petite boîte ronde qui servent de matière première à la création de cet anniversaire ! Naturellement cette exposition est à découvrir à plusieurs, c’est La Vache qui rit qui le dit, « plus on est de rieurs plus on rit ! » Venez donc partager, des sourires, des bonnes rigolades et des fous rires, c’est la plus belle façon de s’amuser avec elle pour ses 100 ans !

 

“Quel honneur d’être invité par La Vache qui rit ® à l’occasion de ses 100 ans ! L’humour fait partie intégrante de notre travail depuis la création du studio et participer à l’anniversaire de La Vache qui rit ® est une évidence !”

 

5•5 est un studio collectif de design global fondé en août 2003 par Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués. Avant tout décrit comme un collectif de travail, les 5•5 ont été propulsés sur le devant de la scène avec leur premier projet Réanim : la médecine des objets. Suivront la collection des Objets ordinaires, Ouvriers-Designers pour la Fondation d’entreprise Bernardaud, et bien d’autres réalisations emblématiques qui ont écrit leur histoire et construit leur progression. Certains les ont décrits comme les trublions du design, d’autres comme des têtes chercheuses, ils se sont définis comme des chirurgiens du meuble, des bricoleurs politiques puis des artisans de l’idée. Ils ont ainsi bousculé et provoqué le monde du design en questionnant systématique- ment leur métier ou du moins leur rôle dans le processus de création et dans la société de consommation.

Aujourd’hui, leur petit collectif est devenu un studio mais n’a pas pour autant changé d’état d’esprit. Prônant depuis sa création la collaboration d’individus dans un esprit joyeux, le studio 5•5 rassemble naturelle- ment des talents créatifs pluridisciplinaires dans une démarche de design global. Leurs convictions sont les mêmes qu’à leur début : rester toujours proche des gens, en proposant des choses utiles et aspirationnelles pour le plus grand nombre dans un souci d’égayer notre quotidien. L’humour étant en fil rouge de leur travail il était évident qu’ils allaient un jour croiser la route de la plus grande rieuse du monde !