21/05/2016  - 31/10/2016

 

 

La Maison de La Vache qui rit se lance le défi de vous surprendre autour d’une exposition 100 % emballage. En associant le collectif d’architectes « Bruit du frigo » et la styliste plasticienne Micha Deridder, La Maison de La Vache qui rit souhaite vous proposer de découvrir les emballages sous un angle complètement décalé.

Avec le concours de la direction développement emballage de l’Innovation Factory Bel de Lons-le-Saunier, les artistes proposent des dispositifs participatifs qui vont permettre au visiteur de suivre un parcours d’exposition où la découverte passe par l’expérimentation.

 

 

 

 

Ils ont participé à l’exposition 

Micha Deridder, Styliste-plasticienne
Assistée par Baptiste Pichaud se sont consacrés à un travail qui renouvelle la relation du vêtement à l’art. Cette créatrice de mode développe une pratique artistique qui se nourrit d’une attitude novatrice au croisement des genres. « La Vache qui rit traverse le temps de nos mémoires, aujourd’hui son emballage enrobe le visiteur pour un essayage hors du commun, un moment suspendu. Enfiler des vêtements couleur du temps : vestes vague ou flamme, jupe soleil, tête d’ampoule ou dans les nuages… rappelant les dessins animés de notre enfance ou la magnifique garde-robe de Peau d’âne. Vêtir les tricots en filet de Babybel, rêver enrobé de nouveaux atours, défilant sur le cat walk de La Maison de La Vache qui rit.
« J’ai imaginé une collection qui valorise les coloris et le graphisme des emballages, se joue de la tenue et du son de la matière. Le matériau très technique de l’emballage est découpé au laser et soudé avec une machine de technologie nouvelle à ultra son : la Nucléus, en partenariat avec le lycée Heinlex de Saint- Nazaire. Renouant avec la tradition de la maille, les robes et débardeurs sont tricotés par les habitantes de la région de Lons-le-Saunier ».

Bruit du Frigo
Collectif basé à Bordeaux qui regroupe des architectes, des urbanistes et des artistes autour d’une démarche de coopération avec les usagers, sur la transformation de notre cadre de vie. Bruit du frigo est un “hybride” entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. Tout comme ils le font dans l’espace public, ils ont accepté de décliner leur philosophie pour observer les usages des emballages. Agir ensemble et négocier l’espace : pratiques participatives vers une créativité du quotidien, appréhension d’un environnement temporaire ; Stimulation de l’imaginaire autour des emballages. www.bruitdufrigo.com

Nous remercions le concours de l’Innovation Factory Emballages et les différentes équipes emballages du Groupe Bel
L’innovation Factory Emballage au sein de la direction Recherche et  Innovation est une équipe d’experts du Groupe Bel. Ils pilotent des projets de nouveaux concepts d’emballages et d’amélioration d’emballages existants pour toutes les marques du Groupe Bel, et pour tous les marchés du monde. Cette équipe conçoit des emballages durables, accessibles à tous, qui transforment la consommation des fromages en une expérience unique. Leur travail consiste à comprendre et à anticiper les attentes des consommateurs, à les traduire au travers d’emballages innovants, réalisables industriellement. Pour atteindre ces ambitions, le Groupe bel a mis en place une organisation en deux pôles : un pôle « incubateur » qui expérimente les nouveaux concepts, nouvelles technologies et un pôle « développeur » qui les transforme en innovations emballages.