Le Groupe Bel à la volonté d’avoir un impact positif pour tous ceux qui l’entourent, de l’éleveur au consommateur, tout en préservant la planète. En 2003, Bel a affirmé son engagement en faveur du développement durable et a choisi de rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies. En 2016, le Groupe Bel a placé au cœur de son modèle de croissance, la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) avec la mise en place d’une démarche répondant aux besoins des populations et des défis de nos modes de vie. Par la suite, il a initié une transformation profonde et volontariste de son modèle d’entreprise en faisant évoluer sa mission – « s’engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous » – réaffirmant ainsi son engagement.
En 2019, Bel a identifié cinq défis prioritaires, directement liés à son activité, qui sont devenus le socle de son action.
- Contribuer à une alimentation plus saine ;
- Promouvoir une agriculture durable ;
- S’engager pour des emballages responsables ;
- Lutter contre le changement climatique et réduire son empreinte environnementale ;
- Renforcer l’accessibilité de ses produits.
La Maison de La Vache qui rit propose de relayer ces engagements forts en leur donnant une place plus visible dans le parcours scénographique grâce à une installation interactive et ludique conçue et réalisée par le studio “Cher Ami,” de Lyon. Neuf mètres de cimaise vont permettre aux visiteurs de prendre connaissance de données concrètes tout en comprenant l’impact des objectifs du Groupe Bel à l’horizon 2025.
Les capteurs sensitifs répartis dans le mur et l’immense cartographie des réalisations et des objectifs permettent aux spectateurs de découvrir les différentes thématiques comme une chasse au trésor à mener en famille. Chaque visiteur devient un acteur de cette démarche et nous espérons qu’il soit l’ambassadeur des valeurs que porte l’ensemble des collaborateurs.
Une installation ingénieuse qui a déjà reçu le prix FWA pour la création et l’innovation en novembre 2020.
“C’est un grand plaisir de travailler pour cette marque iconique mais surtout avec des gens passionnés par cette marque. Tout au long du projet, nous avons senti un immense respect de l’histoire mais également une vision claire et communicative de projeter la marque dans le futur. C’est tout cela qui permet à une entreprise innovante comme la nôtre, de réfléchir à des idées qui sortent du cadre et c’est le cas de le dire.”
Jean-Frédéric Passot
Conception et réalisation par l’agence de production digitale Lyonnaise « Cher Ami ». Cher Ami ( www.cher-ami.tv ) est un studio de réalisation interactive installé à Lyon qui a déjà été primé à plusieurs reprises sur des sites de référence comme Fwa ou Awwwards. Ils produisent des expériences interactives pour les agences de publicité , pour des grandes marques et des institutions .
Avec la participation de GERMAIN FRAÏSSÉ (CONCEPTION-RÉDACTION), DONATELLE LIENS (ILLUSTRATION), JULIEN ROYER (MOTION DESIGN, PAGET (MENUISERIE), ARKAIC CONCEPT ( GRAVURE) & IRELEM (EQUIPEMENT AUDIOVISUEL).