Cyclosportive 100 ans de La Vache qui rit


Évoquer La Vache qui rit®, c’est voir les visages s’illuminer. C’est recueillir les anecdotes, les sentiments, le plaisir que véhicule cette marque, partout dans le monde. C’est unique, et c’est une chance formidable que de cultiver et faire grandir une marque positive qui a su s’inscrire dans le quotidien des familles, ici en France depuis un siècle, et dans plus de 130 pays. La Vache qui rit® est internationale, elle est contemporaine, elle est audacieuse et délicieuse.

Pour commémorer son anniversaire dans le Jura, le Groupe Bel a décidé de créer un évènement sportif, en associant la ville de Lons-le-Saunier et Dole. Quel symbole que de proposer un grand rassemblement populaire à l’endroit même du premier atelier de la fromagerie, là où l’histoire a commencé, à Lons-le-Saunier dans le Jura, pour montrer le destin de ce fromage en portion.

La volonté d’y associer les deux usines du département et la Maison de La Vache qui rit est un marqueur de l’histoire familiale et du vivre ensemble. Mémoire d’une histoire industrielle, ces sites subliment l’ancrage historique de cette marque iconique pour incarner les valeurs de Bel. Un groupe familial qui a su préserver son identité et grandir en faisant de l’ouverture, de la responsabilité, du partage et de l’innovation le socle de sa pérennité.

Cet évènement doit porter haut cette identité, il doit traduire l’énergie qui est la nôtre et inviter chacun à rejoindre le grand mouvement du rire, aujourd’hui et pour les 100 ans à venir comme un bien précieux qui doit être sauvegarder. Un excellent moyen pour faire grandir une entreprise qui sait ne pas perdre ses racines tout en conquérant le monde.

UNE CYCLOSPORTIVE, ÉVÉNEMENT POPULAIRE ET FAMILIAL

Le vélo, sport populaire et familial par excellence, correspond parfaitement aux valeurs de la marque. Dès 1933, elle fut d’ailleurs associée à la plus grande manifestation sportive : le Tour de France. Elle fut une des premières marques à participer à la caravane du Tour de France.

L’ÉPREUVE

Une cyclosportive est une épreuve de masse, accessible à tous dès 16 ans avec certificat médical. Avec 1,000 participants attendus au départ de l’épreuve, la Cyclosportive Les 100 ans La Vache qui rit® rassemblera un public venu bien au-delà des frontières du département. La cyclosportive et une Ã©preuve d’endurance chronométrée ouverte aux cyclistes de tous niveaux. Certains viseront le podium ; d’autres chercheront à simplement finir dans les délais.

1 parcours gravel (samedi 22 mai, 59 km), la discipline à la mode, et 3 parcours route (dimanche 23 mai, 73 km, 108 km et 163 km) seront au programme. Des parcours qui animeront une centaine de villages du Jura et mettront en exergue les beautés, richesses et savoirs du Jura : reculées calcaires, sites classés, lacs et vignobles… A noter un passage à Orgelet, où dès 1865 Jules BEL commença à affiner les fromages. Catherine Sauvin, la petite fille du créateur, toujours résidente, sera là pour commémorer le moment.

Chaque participant recevra un maillot collector et pourra apprécier la présence d’une trentaine d’exposants. Artisans, producteurs et entreprises locales se mélangeront aux plus grandes marques de l’industrie du cycle pour un village animé pendant 2 jours.

Enfin, Laurent Jalabert, parrain de l’épreuve fera l’honneur de sa présence sur ce weekend de festivités.

Un événement labélisé Â« écoresponsable.

Inscriptions en ligne, à partir de 45€, sur www.cyclosportive-100anslavachequirit.fr