Exposition « Pris dans le filet »

Entre oursins, banc de poissons, murs de coraux et galets, plongez dans l’univers marin imaginé par l’artiste tricoteuse Sophie Dalla Rosa… Une immersion au cœur du filet de mini babybel® où chaque visiteur pourra à son tour devenir, le temps d’un instant, artiste en créant l’objet de son choix. Découvrez la matière des emballages comme vous ne les avait jamais vu !

Voir l’actualité correspondante

Sophie Dalla Rosa

Utilisant toutes les possibilités de la maille tricot et crochet, elle crée des pièces uniques et petites séries d’objets aux formes énigmatiques et subversives, inspirées d’une nature réelle ou imaginaire. Peuplades de créatures étranges mi-végétale, mi-animale, ces curiosités présentées sous globe ou vitrine redessinent les contours d‘un monde poétique propice à la rêverie.

À partir d’un fil, d’un geste répétitif et commun, Sophie Dalla Rosa transforme, sculpte et crée de la matière. Du minuscule ou monumental, la maille se déploie et sublime les espaces qu‘elle occupe. Cette pratique environnementale du textile lui ouvre des possibilités infinies. Urbaines ou naturelles, ces installations interrogent la sculpture féminine des Ouvrages de dames surdimensionnés.

Détournant tous nos paradigmes contemporains, une collection d‘objets accessoires est déclinée par année. Dotés d‘une pointe d‘humour, ces accessoires s‘arborent fièrement sur nos vêtements ou se fixent en décoration. Ces collections intemporelles sont distribuées en boutiques en France et à l’international.

L‘atelier la Tricoterie est ouvert depuis 2012, lieu unique de recherches et créations dédié à la maille tricot et crochet. Lauréate du grand prix de la création de la ville de Paris en métiers d’art débutants en 2007, résidente des Ateliers de Paris en 2009, adhérente Ateliers d‘Art de France, Sophie Dalla Rosa donne ses lettres de noblesse à la maille. Ses diverses recherches mènent à des collaborations auprès des maisons de Haute Couture, prêt à porter, cinéma, décoration…. du prototype à la petite série.

Du 1er avril au 3 septembre 2017
> Avril : tous les jours, 10h-13h / 14h-18h
> Mai & juin : tous les jours – sauf le lundi, 10h-13h / 14h-18h
> 1er juillet – 3 septembre : tous les jours, 10h-19h

Téléchargez l’outil de médiation de l’exposition

Informations pratiques

  • Horaires 2017
    Avril : tous les jours
    De 10h à 13h et de 14h à 18h

    Mai et juin : tous les jours sauf le lundi
    De 10h à 13h et de 14h à 18h

    Du 1er juillet au 3 septembre
    Tous les jours de 10h à 19h
  • La Maison de La vache qui rit
    25 Rue Richebourg
    39000 Lons-le-Saunier
    préparer ma visite
  • +33 (0)3 84 43 54 10contactez-nous