fr

Dispositifs d’accompagnements à la visite

Parcours multimédia sur tablettes

Les explorateurs du temps, un parcours conçu en partenariat avec l’agence Merci Michel, et des pédagogues, ce parcours interactif favorise une visite active de La Maison de La Vache qui rit à travers le parcours historique. 
Cet outil pédagogique multimédia positionne les enfants comme les acteurs de leur visite.  Un tout nouveau dispositif immersif qui permet ainsi de tester les connaissances des petits visiteurs en histoire de La Vache qui rit. Un univers graphique surprenant qui séduira les enfants et les grands qui le sont restés.

Voyage dans le temps avec La Vache qui rit ! Embarque à bord de sa machine à voyager dans le temps et découvre l’histoire de la plus célèbre des vaches. 

Grâce au vaisseau vache qui rit, explore les couloirs du temps et visite les 6 époques qui ont marqué l’histoire de La Vache qui rit. Chaque époque est représentée par une planète où tu auras une mission à accomplir, avec à la clé une portion à gagner. Retrouve toutes les portions qui forment la boîte et tu deviendras alors un véritable explorateur du temps !

Audioguides & langues

Via tablette numérique accédez à des contenus complémentaires et des explications détaillées sur les objets exposés. Des contenus exclusifs qui feront plaisir aux curieux, aux collectionneurs et aux grands fans de La Vache qui rit.

Français / Anglais / LSF

Vestiaire

Des vestiaires équipés de clé seront à votre disponibilité près de l’accueil afin de déposer vos affaires. Lors de votre passage en caisse à la billetterie, voyez cela directement avec les agents. Assurez-vous de ne pas oublier vos affaires en fin de visite.

Label Tourisme handicap

La marque d’Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes en situation de handicap.

Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

Une information objective

Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des chargestous les cinq ans.

Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :

  • Hébergement: camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement
    insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances,
  • Information touristique: partenaire du tourisme et office de tourisme,
  • Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie
    nature,
  • Restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
  • Visite: écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et
    visite guidée.

Crédits photos :  © APF Ardèche/ Maïka

Une démarche volontaire

La marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du « Pouvoir accueillir » que valide la loi, au « Vouloir accueillir » qui émane d’une démarche volontaire de la part du prestataire.

En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes en situation de handicap de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

Les prestataires intéressés trouveront dans l’onglet Obtenir la marque T&H le déroulement de la procédure.

Une démarche homogène

La marque garantit aux personnes handicapées et à leur famille l’application de critères d’une démarche homogène sur l’ensemble du territoire.

La marque se conforme non seulement aux obligations d’accessibilité issues de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, mais dans certains cas va au-delà du cadre législatif et réglementaire en proposant un mieux disant quant à l’accueil et aux prestations de services.

Informations pratiques

Réalisation: Logo de l'agence digitale Koredge