Le parcours de visite

Les secrets de fabrication

Le début du parcours plonge le visiteur dans les origines de la marque. A l’intérieur des caves voûtées où furent fabriquées les premières boites de La vache qui rit, la scénographie présente la naissance des Fromageries Bel à la fin du XIXe siècle et les débuts de l’aventure industrielle quelques années plus tard.

D’une cave à l’autre, le visiteur traverse presque un siècle entier, pour découvrir « l’opéra industriel ». Images inédites et plongée au coeur des secrets de La vache qui rit, qui se révèlent par une danse des machines où se dévoilent les phases successives du processus de fabrication.

Expositions et animations

La programmation de La Maison de La vache qui rit s’articule annuellement autour de trois expositions axées autour des thèmes de la création artistique et culinaire, de l'enfance et de la responsabilité sociétale et environnementale.

A ces événements majeurs s’ajoute une série de quatre temps forts plus directement conçus en direction des enfants et de ceux qui le sont restés. Principalement programmées durant les vacances scolaires, ces animations font intervenir des compagnies de théâtre, des spectacles de magie, des animateurs autour d'ateliers créatifs ou gourmands. A chaque fois, ils constituent un moment de partage et de découverte sur un mode ludique et pédagogique, spécifiques à l'ambiance qui règne à La Maison de La vache qui rit.

Une sacrée saga

A l’étage est présentée une très riche collection consacrée à la marque : de la première boîte au dessin original de Benjamin Rabier, en passant par les affiches, les films publicitaires et les nombreux produits dérivés qui ont rendu La vache qui rit si populaire.

Stratégie commerciale, simples souvenirs d’enfance, objets de collection ou témoignages d’une créativité jamais assouvie, l’exposition permanente de La Maison de La vache qui rit réunit tous ces thèmes. Chacune des vitrines invite au partage et aux échanges entre générations, toujours dans le rire et la bonne humeur.

Convivialité et détente

Pour prolonger agréablement la visite, La Maison de La vache qui rit dispose d'une large terrasse sur laquelle il fait bon s'asseoir un instant pour partager un verre ou un en-cas. Chaque été, une offre alimentaire complète est proposée qui permet à nos visiteurs de déjeuner sur place.


Et pour les enfants qui ont des fourmis dans les jambes, La Maison de La vache qui rit dispose d'un jardin de 1350 m², agrémenté de nombreux jeux qui feron la joie des plus jeunes et de leurs parents. Ces espaces, ainsi que la boutique, sont accessibles isolément du parcours de visite.

Le parcours de jeu

Parce qu’en chaque enfant sommeille un aventurier, La Maison de La vache qui rit propose à ses jeunes visiteurs un parcours interactif étonnant dans lequel ils découvriront la voix et le rire de La vache qui rit !

En effet, La Maison de La vache qui rit a été la première à proposer au grand public, dès le printemps 2009, une représentation animée en 3D de la célèbre vache. A travers ce jeu, La vache qui rit nous en apprend un peu plus sur les secrets de son rire si célèbre…

Une petite mise en bouche ?

D-KLIK Interactiv