fr

Mieux connaître la collection

Histoire du musée et des collections

Pour créer La Maison de La vache qui rit, les concepteurs du projet ont réuni une collection exceptionnelle à partir des archives de la société, des collections personnelles de la famille de Léon Bel ainsi que des collections privées de collectionneurs passionnés. Parmi eux, Gilbert Bonin, un ancien des fromageries Bel, à qui nous devons plus de la moitié des pièces exposées entre 2009 et 2017.

Depuis son ouverture, La Maison de La Vache qui rit a continué cette collecte, enrichissant sans cesse ses collections au fil des ventes aux enchères ou des propositions de particuliers. En 2016, Les Fromageries Bel ont déménagé leur siège social de Paris à Suresnes, occasionnant ce que l’on a appelé le SUPERTRI : cette grande récolte auprès de tous les employés a permis de sauvegarder plusieurs centaines d’objets dont certains avaient été oubliés au fond des placards pendant des décennies…

L’exposition permanente

La nouvelle Maison de La Vache qui rit présente désormais ses collections historiques dans un espace emblématique du site : les anciennes caves dans lesquelles étaient affinées les meules de fromage utilisées pour les premières boîtes de Vache qui rit dès 1921. Lieu chargé d’histoire, elles sont désormais mises en valeur pour servir d’écrin à l’histoire de la marque et du groupe.

Une frise de boîtes et étiquettes de 1921 à nos jours fait le tour des deux caves, tandis que six îlots centraux représentent six grandes périodes de cette histoire :

  • 1865-1914 : La saga
  • 1914-1926 : La création
  • 1926-1939 : Les années folles
  • 1940-1970 : La conquête
  • 1970-1985 : L’expansion
  • 1985 à nos jours : On est tous Vache qui rit

Le Centre de Conservation

En 2016, La Maison de La Vache qui rit s’est dotée d’un tout nouveau Centre de Conservation, dans un bâtiment adjacent aux espaces de visite. Occupant deux étages de ce bâtiment, il compte deux espaces bien distincts :

  • une zone de travail destiné au traitement des objets en transit : nettoyage, inscription à l’inventaire, numérisation, marquage, conditionnement…
  • une zone de réserve où les objets sont conservés dans des conditions optimales. Un système de rayonnage mobile offre 240 m linéaires de stockage, complétés par des grilles à tableaux pour nos cadres et des meubles à plans pour les affiches non encadrées.

Informations pratiques

Réalisation: Logo de l'agence digitale Koredge